Nous sommes une association de reconstitution et d’évocation historique, et proposons la mise en place et l’animation d’un « Bourdeau de Belles Filles » du XIV-XVème siècle. Nos Trimardeuses sont accompagnées d’une troupe de Mercenaires en armures, offrant la possibilité de démonstration de combat sportif et d’initiation au combat médiéval à destination du public.

Nos Trimardeuses


Découvrez le mode de vie d’un « Bourdeau de Belles Filles » qui nous permet de présenter une vision de la femme au Moyen-âge unique en France.

Le bourdeau, plus communément appelé « bordel » aujourd’hui, pouvait être un lieu exclusivement organisé et dirigé par des femmes. Le nôtre se compose d’une grande tente historique (4x12m), au décor feutré et chaleureux, dans laquelle nos Trimardeuses et nos artisans vous proposent, dans une ambiance accueillante et festive, leurs activités de jour :

  • Étuve : munie de 2 grands cuveaux (Bains historique) démonstration et explication,
  • Artisanats : enluminure, couture, travail du cuir, herboristerie, coiffure etc.,
  • Jeux de société (jeux de plateau, de dés et échecs)
  • Jonglage, danse, musique, contes, bâton et cracheur de feu.
  • Cuisine et vie quotidienne.

A travers ce Bourdeau, nous explorons et interprétons les tabous historiques inhérents à ce groupe social tels que : le style vestimentaire et ses signes distinctifs, la fabrication de produits cosmétiques, de maquillage, de filtre d’amour et autres remèdes (considérés par l’église comme « diabolique »), ou encore le sujet de l’hygiène dans son ensemble avec la démonstration et l’utilisation des bains, et l’importance des étuves au Moyen-Âge.

Notre projet d’association a été initié il y a un peu plus de trois ans. Nous avons pris le temps de faire de nombreuses recherches qui nous permettrons donc de partager avec plaisir nos connaissances avec le public et même au besoin de leur conseiller des ouvrages de qualité sur les sujets qui les intéressent.

Nos Frères d’Armes


Nous vous proposons des démonstrations de combats en armure non chorégraphiés, sous forme de duels, illustrant les différences entre les combats sportif, historique et de cinéma ; le tout accompagné d’explications détaillées pour le public.

Vous découvrirez également le mode de vie des mercenaires à travers notamment l’exposition et l’explication de leurs équipements civils et de combats, les entraînements, les soins etc.

Nous travaillons en étroite collaboration avec La Salle d’Armes – Ecole Ancienne où nos combattants sont entraînés et formés au combat historique par des enseignants diplômés d’État de la FFE, ce qui garantit qualité et sécurité lors de nos démonstrations.

Grâce à ce partenariat, nous sommes également à même de vous proposer une initiation au combat médiéval à destination de votre public, qui bénéficiera d’un matériel sportif adapté et d’un encadrement professionnel le temps d’une joute chevaleresque.

Facebook

Top