Béhourd de Duel – Le combat en armure

Béhourd en Duel

Venez découvrir le combat en armure sportif

La pratique


Le Béhourd est un sport de combat d’opposition, en équipe ou en un contre un (duel), associant la lutte et les frappes de percussion portées par l’arme (épée, bouclier, hache…) ou l’équipement (armure).

La Salle d’Armes vous propose un enseignement spécifique concernant la pratique du Béhourd en duel permettant d’accéder à des compétitions de haut niveau.

Un combat se déroule en plusieurs reprises d’assaut (round) de temps variables, 1, 2 ou 3 minutes selon les compétitions. L’objectif est de porter le plus grand nombre de touches sur l’adversaire durant le temps imparti. Cette pratique est un mélange de boxe, de lutte et d’escrime, et bien entendu le matériel de protection est adapté à la pratique et garantit la sécurité des combattants.

Nous nous concentrons principalement sur les pratiques épée/bouclier et épée à deux mains (ou épée longue) et nous proposons des exercices spécifiques avec un matériel adapté.

La compétition


Ligues principales

Il existe deux ligues compététitives majeures, HMB (Historical Medieval Battle International Association) et IMCF (International Medieval Combat Federation) au béhourd, en duel et en groupe.

Différents niveaux de tournois sont organisés sous l’égide de ces structures, allant de la compétition locale jusqu’aux championnats du monde !
Selon la ligue, les règles de combat sont différentes et évoluent avec le temps (le sport étant assez jeune).
La dimension historique est aussi extrêmement importante dans ce sport, l’équipement utilisé (armures et armes) doit donc respecter une proximité avec celui utilisé à l’époque, selon également un règlement précis.

Ci-dessous les différentes règles de combat et d’authenticité à respecter selon les ligues :

HMB

Historical Medieval Battle International Association

IMCF

International Medieval Combat Federation

Profight

Le profight est une catégorie de duel qui s’apparente à du MMA, mais en armure !

En plus des frappes avec l’arme, toutes les frappes de percussion et la lutte debout comme au sol sont autorisées. Les coups à la nuque et à l’entrejambe, ainsi que les clés articulaires sont interdites. Un vainqueur est désigné si à l’issue du combat il a obtenu au moins 20% de points supplémentaires par rapport à son adversaire.

Tout comme pour le MMA, il y a des catégories de poids : Léger (<75kg), Moyen (<85kg), Lourd (<95kg) et Super Lourd (95kg+).

Deux formats de compétition différents existent :
– le format “classique” : un combat unique de 3 rounds de 2 minutes ou de 3 rounds de 3 minutes
– le format “dungeon cup” : plusieurs combat