Béhourd Mêlée
La pratique
Le béhourd est un sport de combat médiéval où les participants portent des armures du XIIIe au XVe siècle et s’affrontent avec des épées, des haches, des masses, ou encore des armes d’hast. Les armes et armures utilisées doivent répondre à une forme de cohérence historique. Les armes sont émoussées et des règles de sécurité strictes sont appliquées lors des compétitions et de la pratique.
Le béhourd en mêlée se pratique principalement en 5 contre 5 (la pratique existe également en 12 contre 12 et 30 contre 30). Le but est d’éliminer l’ensemble de l’équipe adverse : dès qu’un combattant a plus de 2 appuies au sol, il est éliminé. Pour cela, un ensemble de techniques sont utilisées : lutte, charges, frappes, ….
La compétition
En France, il existe 2 niveaux de compétitions, la ligue 1 et la ligue 2. La plupart des compétitions en France se déroulent durant l’été dans des châteaux ou des villes médiévales. Chaque année, un classement est réalisé pour désigner les meilleures équipes de l’année dans les deux ligues ! Pour plus d’informations, tu peux consulter le site de la Fédération Française de Béhourd ici.
Il existe également des compétitions à l’international et même des championnats du monde. Les dates sont disponibles sur le site de la fédération internationale ici.
La SAEA Paris
L’équipe des Gargouilles de Paris est formée en 2024 au sein de la SAEA Paris et participe à des compétitions.
Les Gargouilles recrutent actuellement de nouveaux membres !
👉 Tu es expérimenté et tu possèdes une armure ? Contacte-nous sur Facebook ici ou sur Instagram ici.
👉 Tu es débutant ? Inscrit-toi dans un premier temps aux cours de béhourd en duel et en profight et vient nous parler de ton envie de rejoindre l’équipe !
La SAEA Aveyron
La SAEA Aveyron est également en train de monter une équipe !
👉 Retrouve nos infos et nos points de contact ici