Notre histoire, nos valeurs et notre équipe
Fondée en 2007 par Maître Patrice Camboni, la Salle d’Armes – Ecole Ancienne s’est imposée comme un centre de recherche et de formation en escrime ancienne et combat historique. Elle puise ses enseignements dans les traités d’escrime et les traditions martiales pour développer une pratique moderne, accessible à tous.
Au fil des ans, la SAEA est devenue un club incontournable, mêlant compétition et loisirs. Nous accueillons aussi bien des débutants souhaitant découvrir une nouvelle passion que des compétiteurs internationaux en quête d’expertise. Notre communauté s’appuie sur des valeurs d’audace, de générosité, d’esprit critique et de fraternité.
Comme précisé par notre association, nous avons pour mission la recherche, l’enseignement et la pratique de toutes formes de sports et activités physiques à travers l’histoire, incluant l’escrime, le Béhourd, les AMHE, le Modern Sword Fighting, le Battle Arc et bien plus. Nous formons également les enseignants et arbitres qui encadrent ces disciplines.
Au‑delà du combat, nous organisons des cascades physiques, des chorégraphies de combat pour le cinéma et le spectacle vivant, et nous promouvons l’art du jeu d’acteur dans ce contexte.
Notre fédération d'associations est dirigée par un conseil d’administration passionné : Pascal Hirsch (Président), Vincent Balissat (Secrétaire général) et Thomas Chariot (Trésorier). Nous comptons également plusieurs maîtres d’armes et coachs dédiés à chaque discipline, ainsi qu’une équipe de bénévoles dévoués.
À la SAEA, nous cultivons l’audace et l’ambition. Nous encourageons nos membres à développer leur esprit critique, à respecter l’adversaire et à faire preuve de générosité. Notre priorité est le bien‑être de chacun, dans un esprit d’ouverture et de camaraderie.